La démarche d'achat fait partie de votre quotidien : courses au supermarché, achat d'un téléviseur ou d'une voiture, réservation de vacances…. Sans forcément en être conscients, vous appliquez des leviers pour vous aider à prendre la meilleure décision quant à ces achats.
La fonction achats en entreprise a été structurée pour pousser les organisations à agir systématiquement de façon consciente & réfléchie en apportant des techniques & méthodologies qui soutiennent la prise de décision.
Afin de soutenir au mieux les différents départements dans leurs dépenses auprès de fournisseurs et de dégager la meilleure valeur pour l’entreprise, le professionnel des achats doit faire appel à de multiples compétences telles que : mener à bien des études de marchés fournisseurs, être à l’écoute des besoins de ses clients internes, négocier, analyser la stabilité financière des fournisseurs, gérer les risques, amener et soutenir le changement, mettre en place et gérer des contrats ; tout cela dans une approche de gestion de projets.
L’atelier permettra aux étudiants de se familiariser avec ces différents aspects notamment via des mises en situations pratiques.
Le cours s’oriente autour de 4 axes de travail structurés entre cas pratiques, partage d'expérience et de méthodologies. Ces 4 axes sont :
1) Cartographie des dépenses d'une entreprise - Les étudiants pourront appréhender la méthodologie de cartographie de dépenses d’une entreprise, clé de voute à toute analyse budgétaire ou définition de stratégie dans une fonction achats, finance et logistique.
2) Principaux leviers de la fonction achats - Présentation des principaux leviers à disposition des professionnels de la fonction achats pour les soutenir dans leur prise de décision, ainsi que l'impact de ces leviers sur l'entreprise et la relation fournisseurs.
3) Gestion des attentes internes et externes vis-à-vis de la fonction achats - Les étudiants apprendront comment gagner en légitimité auprès des clients internes au sein de l’entreprise et découvriront l’importance de la fonction achats en tant que représentant de l’entreprise auprès du marché de fournisseurs.
4) Définition et mise en place une stratégie de sourcing - De la définition du besoin d’achats, en passant par l’analyse du marché fournisseurs, la définition d’une stratégie d’achats, les méthodologies d’appel d’offres et la contractualisation, les étudiants apprendront à maîtriser le processus de sourcing de A à Z.
Nous restons à votre disposition si besoin !
La fonction achats en entreprise a été structurée pour pousser les organisations à agir systématiquement de façon consciente & réfléchie en apportant des techniques & méthodologies qui soutiennent la prise de décision.
Afin de soutenir au mieux les différents départements dans leurs dépenses auprès de fournisseurs et de dégager la meilleure valeur pour l’entreprise, le professionnel des achats doit faire appel à de multiples compétences telles que : mener à bien des études de marchés fournisseurs, être à l’écoute des besoins de ses clients internes, négocier, analyser la stabilité financière des fournisseurs, gérer les risques, amener et soutenir le changement, mettre en place et gérer des contrats ; tout cela dans une approche de gestion de projets.
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Le cours s’oriente autour de 4 axes de travail structurés entre cas pratiques, partage d'expérience et de méthodologies. Ces 4 axes sont :
1) Cartographie des dépenses d'une entreprise - Les étudiants pourront appréhender la méthodologie de cartographie de dépenses d’une entreprise, clé de voute à toute analyse budgétaire ou définition de stratégie dans une fonction achats, finance et logistique.
2) Principaux leviers de la fonction achats - Présentation des principaux leviers à disposition des professionnels de la fonction achats pour les soutenir dans leur prise de décision, ainsi que l'impact de ces leviers sur l'entreprise et la relation fournisseurs.
3) Gestion des attentes internes et externes vis-à-vis de la fonction achats - Les étudiants apprendront comment gagner en légitimité auprès des clients internes au sein de l’entreprise et découvriront l’importance de la fonction achats en tant que représentant de l’entreprise auprès du marché de fournisseurs.
4) Définition et mise en place une stratégie de sourcing - De la définition du besoin d’achats, en passant par l’analyse du marché fournisseurs, la définition d’une stratégie d’achats, les méthodologies d’appel d’offres et la contractualisation, les étudiants apprendront à maîtriser le processus de sourcing de A à Z.
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