La démarche d'achat fait partie de votre quotidien : courses au supermarché, achat d'un téléviseur ou d'une voiture, réservation de vacances…. Sans forcément en être conscients, vous appliquez des leviers pour vous aider à prendre la meilleure décision quant à ces achats.

La fonction achats en entreprise a été structurée pour pousser les organisations à agir systématiquement de façon consciente & réfléchie en apportant des techniques & méthodologies qui soutiennent la prise de décision.

Afin de soutenir au mieux les différents départements dans leurs dépenses auprès de fournisseurs et de dégager la meilleure valeur pour l’entreprise, le professionnel des achats doit faire appel à de multiples compétences telles que : mener à bien des études de marchés fournisseurs, être à l’écoute des besoins de ses clients internes, négocier, analyser la stabilité financière des fournisseurs, gérer les risques, amener et soutenir le changement, mettre en place et gérer des contrats ; tout cela dans une approche de gestion de projets.

L’atelier permettra aux étudiants de se familiariser avec ces différents aspects notamment via des mises en situations pratiques.

Le cours s’oriente autour de 4 axes de travail structurés entre cas pratiques, partage d'expérience et de méthodologies. Ces 4 axes sont :
1) Cartographie des dépenses d'une entreprise - Les étudiants pourront appréhender la méthodologie de cartographie de dépenses d’une entreprise, clé de voute à toute analyse budgétaire ou définition de stratégie dans une fonction achats, finance et logistique.
2) Principaux leviers de la fonction achats - Présentation des principaux leviers à disposition des professionnels de la fonction achats pour les soutenir dans leur prise de décision, ainsi que l'impact de ces leviers sur l'entreprise et la relation fournisseurs.
3) Gestion des attentes internes et externes vis-à-vis de la fonction achats - Les étudiants apprendront comment gagner en légitimité auprès des clients internes au sein de l’entreprise et découvriront l’importance de la fonction achats en tant que représentant de l’entreprise auprès du marché de fournisseurs.
4) Définition et mise en place une stratégie de sourcing - De la définition du besoin d’achats, en passant par l’analyse du marché fournisseurs, la définition d’une stratégie d’achats, les méthodologies d’appel d’offres et la contractualisation, les étudiants apprendront à maîtriser le processus de sourcing de A à Z.

Nous restons à votre disposition si besoin !
L'objectif de cet atelier...

...est de vous faire découvrir les différentes facettes des débouchés de votre formation. Derrière cet objectif se cache également la découverte de votre projet professionnel et des critères de choix qui vous correspondent.

Pour répondre à ces objectifs, nous vous proposons de rencontrer différents professionnels majoritairement diplômés de HEC Liège. Ceux-ci partageront leurs expériences et pourront vous aider à répondre à toutes vos questions.

Ces rencontres diversifiées vous permettront également de parfaire votre connaissance du tissu économique en abordant les différents réseaux qui gravitent autour de ces professionnels.

Pour ce faire, l'atelier sera décliné en plusieurs phases...

1ère Phase : Séance orientée vers la découverte de soi et de ses objectifs professionnels : « quels sont les éléments clés liés à mon épanouissement professionnel, quelles sont les orientations possibles ? quelles questions poser aux intervenants pour les découvrir etc. »

2ème phase : Réalisation de recherches préliminaires pour préparer les questions liées aux métiers abordés. Les étudiants rencontrent les professionnels spécialisés dans les domaines qui sont proposés aux sciences de gestion.

3ème phase : Journée dédiée au métier de leur choix, qui répond à leurs objectifs. Concept du « vis ma vie de Manager/d'entrepreneur/de Consultant", durant lequel l'étudiant passe une journée auprès d'un professionnel acceptant de lui faire partager son quotidien. Ce Vis ma vie s'accompagne d'une rencontre en ligne avec un mentor pour vous orienter via la plateforme MyJobGlasses.

4ème phase : Débriefing des expériences de terrain, en lien avec la première séance. Après ces témoignages en classe et de terrain, les étudiants sont amenés à se poser les questions suivantes : « qu'est ce qui me plaît et quels sont les métiers en sciences/ingénieur de gestion qui me conviennent ».

5ème Phase : remise d'un rapport d'analyse, répondant aux questions de la 4ème phase afin de développer la réflexion liée aux débouchés professionnels.

Nous attirons votre attention sur le fait que vous devrez donc trouver un professionnel acceptant de vous faire partager son quotidien afin de découvrir son activité sur le terrain! Vous avez pour cela le choix de réaliser cette journée durant toute la durée de l'atelier mais devrez nous rendre ses coordonnées professionnelles pour le mois de 8 décembre au plus tard.